BATEAU ECOLE JOEL GRIFFON - CAPITAINERIE DES MARINES DE COGOLIN
     
  LES FORMATIONS  
 

 

OPTION COTIÈRE

Théorie en 3 cours de 2 heures (polycopiés fournis)
et 1 cours de révision avec boitiers d'examen.

Les cours sont répartis sur 4 jours maximum (du lundi au jeudi) dans la tranche horaire 18h / 20h
(autres horaires possibles sur RDV).

Thèmes abordés :
- Balisages - Signaux entrée de port - Signaux météo - Signaux de détresse - Cartes marines et symboles
- Feux et marques des navires - Signaux sonores - Privilèges (priorités) - La sécurité
- Les responsabilités - L'environnement


Pratique en 3 h 30 dont 2 heures à la barre du bateau et 1 h 30 en cours collectif
(4 candidats maximum sur le bateau).

Les manoeuvres apprises sont directement liées à la pratique future du plaisancier :
- Accostage / appareillage parallèle au quai - Amarrage du bateau cul à quai - Les noeuds indispensables
- Conduite à tenir lors de l'arrivée dans un nouveau port - La prise de météo - La sécurité sur le bateau
- La récupération d'un homme tombé à la mer accidentellement - La surveillance du fonctionnement
- moteur - L'amarrage sur un coffre - Les techniques de mouillage - Tenue de caps - Comparaison carte / réalité
- Ainsi que toutes autres situations particulières… -

OPTION HAUTURIÈRE

Il est rappelé que pour participer à cette épreuve, le candidat doit être détenteur de l'option "côtière"
ou du permis mer côtier (passé entre 1993 et 2007) ou du permis A (passé avant 1993).

Les cours sont dispensés sur RDV et peuvent s'effectuer par télécommunication (Internet).

La formation, théorique uniquement, est répartie sur 20 cours minimum ;
le temps d'acquérir et de pratiquer les éléments de base de la conduite de l'estime.
Les sujets abordés sont entre autres : la tenue des routes et des caps en fonction de leurs contraintes respectives
( courant, vent, erreurs magnétiques ), les différentes techniques de positionnement en vue de la terre,
les marées (par la règle des douzièmes), la cartographie,
des notions élémentaires de météo et de conduite dans le mauvais temps…

L'étude se déroule en utilisant une carte spéciale examen (n° 9999 du SHOM),
un compas à pointes sèches, une règle de navigation (règle CRAS ou rapporteur breton),
bloc et crayon papier.

 

 
 
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